Commune

Commune

Les budgets

Les bulletins municipaux

Le conseil municipal

Les commissions et délégations

Située à l’Ouest du Puy-de-Dôme, en Haute Combraille, aux confins de l’Auvergne et du Limousin, à plus de 750 mètres d’altitude Giat est une des communes les plus importantes de ce territoire.

Près de 5.000 ha, c’est une commune étendue avec une cinquantaine de hameaux et lieux-dits et un bourg-centre riche de tous les commerces et services attendus par la population. Ce vaste bourg se compose de plusieurs grandes places dont la superficie totale atteint les 7 ha. Cette spécificité est due à l’importance des foires et marchés dont l’origine remonte aux sept siècles et son âge d’or s’est situé à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée du chemin de fer (1887) jusqu’aux années 1970, quand la modernisation de l’agriculture, la modification des circuits de commercialisation et leur concentration n’ont plus correspondu à la façon de faire traditionnelle.

Au début du XXIème siècle, les foires, au nombre de 22 par an, perdurent néanmoins. Devenues de grands marchés, elles attirent toujours beaucoup de monde surtout pour celles les plus réputées.

Tournée sur l’agriculture, le commerce et l’artisanat, Giat est au centre d’un bassin de vie de plusieurs communes du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Le tourisme rural s’est ajouté ces dernières années au secteur économique local et la commune possède un plan d’eau de 80 ha orienté sur la pêche ainsi que plusieurs gîtes et chambres d’hôtes pour les villégiateurs en quête de sérénité et de verdure.

Peuplée de près de 900 habitants, Giat est une des 36 communes formant la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans , dans l’arrondissement de Riom et le département du Puy-de-Dôme.

Localisation

Sur la carte ci-dessous, en activant le zoom, vous pourrez situer la commune de Giat dans son environnement géographique local comme plus étendu à l’échelle mondiale.

​Située sur la départementale 204 (Pontgibaud-Creuse), Giat est excentrée des grand axes routiers que sont la D 941 (Clermont-Ferrand – Limoges) à 10 km, et l’autoroute A89 dont les plus proches échangeurs se trouvent à Ussel-Est (40 km), Bromont-Lamothe (35 km) et Saint-Julien Puy-Lavèze (30 km).